Angers 49 - Actualités et Infos en Direct
Deux cortèges dans une même manifestation : ils ont été des milliers à crier leur colère à Angers
Depuis la rue du Mail et les petites ruelles autour de la place Leclerc à Angers (Maine-et-Loire), ils sont des milliers à arriver. Il est 11 h, ce jeudi 18 septembre 2025. Gilets jaunes et syndiqués, cagoulés ou pailletés, jeunes ou moins jeunes… Ils sont là pour exprimer leur « ras-le-bol », pose simplement Benoît Bonin, membre de la…
Ligue 1. Satriano, Gomes Rodriguez, Molebe… Quel élu en attaque pour l’OL ?
Après deux matchs sans n°9, l’OL devrait de nouveau débuter avec un attaquant face à Angers, vendredi soir (20 h 45). Reste à savoir en faveur de qui tranchera entre Martin Satriano, le plus expérimenté, Enzo Molebe, ailier prometteur mais en proie à plusieurs interrogations, et Alejandro Gomes Rodriguez, vrai n°9 en jambes mais néophyte à haut…
Football : entre Caen et Stéphane Moulin, une histoire inachevée, « ça reste gravé »
Le retour en Normandie sera forcément particulier pour Stéphane Moulin et les sollicitations ont été bien plus nombreuses que d’habitude avant d’aller à Caen. Après un long bail à Angers, qu’il a fait monter et performer en Ligue 1, l’entraîneur valenciennois avait pris la direction de Caen, alors en Ligue 2, à l’été 2021.En Normandie,…
« Un moment où l’on sue ensemble » : ce régiment célèbre les 155 ans de la bataille de Bazeilles | Courrier de l’Ouest
Unis dans l’effort et la sueur. Du militaire du rang au commandant du régiment, 800 soldats du 6e RG d’Angers ont participé ce jeudi 18 septembre aux célébrations des combats de Bazeilles. Cet épisode de la guerre franco-prussienne, remontant aux 31 août et 1er septembre 1870, symbolise l’engagement et la ténacité des troupes de marine. Moment de cohésion…
À Corné, les élèves du groupe scolaire Les Moulins créent une aire éducative
Image d’Illustration À Corné, commune de Loire-Authion près d’Angers, les élèves du groupe scolaire Les Moulins se lancent dans une expérience originale : gérer une « aire terrestre éducative ». Le terrain choisi se situe près du stade de football, au sein du site classé espace naturel sensible Marais et bocage de l’Authion. Une initiative…
De huit à deux ans de prison pour les trafiquants du Petit Caporal, à Saint-Nazaire
Les peines sont tombées ce jeudi 18 septembre, à l’issue de quatre jours d’audience. Les dix hommes qui comparaissaient cette semaine devant le tribunal correctionnel d’Angers pour des trafics de stupéfiants dans le quartier du Petit-Caporal, à Saint-Nazaire, ont été condamnés à des peines allant de huit à deux ans de prison. « Un délibéré très sévère »,…
Pour ces 200 ans, cette entreprise angevine installe une tyrolienne qui traverse la maine
Ce jeudi et à l’occasion de ces 200 ans, l’entreprise Courant a installée une tyrolienne qui traverse la Maine En l’honneur de sa deux-centième bougie, l’entreprise angevine courant a installée une tyrolienne sur le toit du théâtre le quai à Angers. En corde, elle a permis à quelques centaines d’Angevins de traverser la Maine. C’est…
Scania livre un camion électrique à Jolival pour verdir la logistique de l’usine d’Angers
Crédit Scania France Le 11 septembre, le transporteur Jolival a reçu un tracteur électrique Scania R 400E, 100 % électrique, de 540 chevaux. Ce camion sera exploité pendant trois ans par Leadec, prestataire de l’usine Scania Production Angers. Objectif : réduire les émissions de CO2 À Angers, Scania cherche à limiter son empreinte carbone. «…
Grève du 18 septembre : revivez la manifestation à Angers
Plusieurs milliers de manifestants participent à la journée de mobilisation nationale à Angers (Maine-et-Loire), ce jeudi 18 septembre 2025. Vers 13 h, ils défilaient sur les voies sur berges. La circulation est perturbée dans le centre-ville. Selon une source proche des autorités locales, au moins 5 300 personnes manifestent. D’après Magali Lardeux, secrétaire générale Force ouvrière du Maine-et-Loire, il y…
Les trafiquants renseignés par l’ancienne greffière de Saint-Nazaire écopent de lourdes peines | Presse Océan
Le tribunal correctionnel d’Angers a eu la main lourde, dans l’affaire du trafic de stupéfiants quartier du Petit-Caporal à Saint-Nazaire. Un dossier emblématique, puisqu’une ancienne greffière avait livré des informations relevant du secret de l’instruction. Elle avait été condamnée le 1er septembre 2025 à une peine de trois ans de prison dont 21 mois avec sursis dans…
VIDÉO. Grève du 18 septembre : une foule impressionnante sur les voies sur berges à Angers
Il était 13 h, ce jeudi 18 septembre 2025, quand plusieurs milliers de manifestants ont défilé sur les voies sur berges à Angers (Maine-et-Loire), contre les mesures budgétaires du gouvernement. Conséquence : la circulation a été perturbée dans le centre-ville. Lire aussi : Plusieurs milliers de manifestants à Angers, « il y en a marre » D’autres rassemblements ailleurs Selon une…
VIDÉO. 18 septembre : face à face tendu à Angers entre police et black blocs | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Chloé BOSSARD Publié le Des tirs d’artifices et de gaz lacrymogènes ont été échangés entre un groupe d’individus en noir et la police enfin de manifestation, jeudi 18 septembre, devant le jardin des plantes à Angers. Cette altercation fait suite à un premier face à face tendu, avec jets de projectiles, devant…
Maine-et-Loire : près de 7 000 manifestants mobilisés dans le calme
Crédit Angers Info – Les rassemblements organisés dans le Maine-et-Loire ont réuni 6 850 personnes Ce jeudi 18 septembre 2025, les rassemblements organisés dans le Maine-et-Loire ont réuni 6 850 personnes, selon les chiffres communiqués par la préfecture. À Angers, la mobilisation a été la plus importante avec 5 300 participants recensés. Ils étaient également…
VIDÉO. Grève du 18 septembre : syndicats et black blocs, deux salles deux ambiances à Angers | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Chloé BOSSARD Publié le Deux salles, deux ambiances sous la trémie des voies sur berge, jeudi 18 septembre à Angers : d’un côté le cortège syndical avec la sono à fond, de l’autre des centaines d’individus habillés de noir et cagoulés, allumant des fumigènes en criant des slogans hostiles à la police.…
VIDÉO. 18 septembre : le cortège angevin s’ébranle au son des tambours | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Chloé BOSSARD Publié le « On égaye un peu la France ! » Un groupe de percussionnistes déguisés en clowns a pris la tête de la manifestation angevine, jeudi 18 septembre à 11h50.Un cortège bien fourni a quitté la place Leclerc en direction du boulevard Foch, pour un tour du centre-ville.
EN IMAGES. Grève du 18 septembre : des milliers de personnes manifestent leur colère à Angers
C’est la plus grosse mobilisation du département. Ce jeudi 18 septembre 2025, plusieurs milliers de personnes manifestent à Angers (Maine-et-Loire). Dans leur viseur : les mesures budgétaires controversées du gouvernement. Lire aussi : Grève du 18 septembre. Plusieurs milliers de manifestants à Angers : « Il y en a marre » Le cortège angevin a répondu à l’appel de l’intersyndicale, ce…
VIDÉO. 18 septembre : André, communiste de 80 ans, bat le pavé « pour résister » | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Chloé BOSSARD Publié le À 80 ans, André est encore de toutes les manifestations à Angers. Si ce communiste de longue date a une nouvelle fois répondu à l’appel ce 18 septembre, c’est pour ce joindre au « ras-le-bol des Français, sans distinction ». Pour lui, « c’est plus de CAC40 qui gouverne la France…
Une partie de la tribune Coubertin fermée pour Angers – Brest
Stade Raymond Kopa, Angers, France – June 24, 2025 A drone view shows Angers’ Stade Raymond Kopa REUTERS/Stephane Mahe Le Sco d’Angers devra composer avec une ambiance amoindrie lors de sa prochaine rencontre à domicile. La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a sanctionné le club après les incidents survenus…
Manifestation du 18 septembre : 5 300 personnes dans les rues d’Angers, des tensions maîtrisées en début d’après-midi
La seconde journée d’action du mouvement « Bloquons tout » a rassemblé ce jeudi 18 septembre plus de 5 000 personnes à Angers, selon les chiffres du Courrier de l’Ouest. Dès la fin de matinée, les manifestants s’étaient élancés depuis la place Leclerc pour un long défilé dans le centre-ville. Une mobilisation plus forte qu’en…
Une saison culturelle 2025-2026 riche et diversifiée aux Ponts de Cé
La Ville des Ponts-de-Cé a dévoilé sa nouvelle saison culturelle, pensée comme un véritable voyage à travers les arts vivants. Théâtre, musique, danse, cirque, lectures et festivals rythmeront l’année 2025-2026, avec une programmation éclectique mêlant talents locaux et artistes de renom. Une ouverture sous le signe de l’humour et du théâtre La saison s’ouvrira le…
VIDÉO. 18 septembre : « On nous prend vraiment pour des imbéciles », dénonce cette aide-soignante | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Chloé BOSSARD Publié le Aurélie, 39 ans, est aide-soignante au CHU d’Angers et militante CGT. Si elle a rejoint la manifestation, jeudi 18 septembre, c’est pour dire son opposition aux politiques d’austérité qui se traduisent par des suppressions de poste et des services surchargés.
VIDÉO. 18 septembre : à Angers, on se chauffe avant le départ de la manifestation | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Chloé BOSSARD Publié le De nombreux manifestants ont envahi la place Leclerc à Angers, où le rendez-vous était donné à 11 heures, jeudi 18 septembre. Avant le départ du cortège, un petit groupe de militants CGT chauffe la foule à coup de refrains bien connus des mobilisations syndicales.
VIDÉO. Une entreprise installe une tyrolienne géante pour montrer la solidité de ses cordes | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Anthony PASCO Publié le Une tyrolienne d’environ 350 mètres de longueur a été fixée entre la terrasse du théâtre Le Quai et la rive gauche de la Maine à Angers, en aval du pont de Verdun, par des spéléologues habitués à assurer ce type de prestation.Des Angevins se succèdent depuis ce matin…
Quelle est cette tyrolienne géante installée ce jeudi au-dessus de la Maine à Angers ?
Sur le toit du Théâtre du Quai à Angers (Maine-et-Loire), une étrange installation a vu le jour ce jeudi 18 septembre 2025. C’est une tyrolienne installée par l’entreprise angevine Courant à l’occasion de ses 200 ans. « C’est une journée spéciale pour la société », s’émeut Nicolas Courant, dirigeant. La tyrolienne d’environ 340 m qui traverse la Maine, pour une…
VIDEO. 18 septembre : « L’Education est clairement menacée », selon Hugo, lycéen à Angers | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Chloé BOSSARD Publié le Rencontré jeudi 18 septembre au départ de la manifestation angevin, Hugo, élève au lycée Chevrollier, estime que les coupes budgétaires « ne sont plus possibles ». Sa spécialité théâtre, estime-t-il, est « clairement menacée » : « On n’a plus de sous pour payer les intervenant, les classes sont surchargées… »Il est venu battre…
Une dizaine de sangliers au milieu des immeubles, une battue envisagée à Angers | Courrier de l’Ouest
Entre deux bâtiments, une dizaine de sangliers ruminent tranquillement. Parmi eux se trouvent des tout-petits avec leur mère. Les animaux, surpris par un bruit, s’enfuient en direction de la forêt autour de l’étang Saint-Nicolas, à Angers (Maine-et-Loire). Cette incursion inattendue s’est produite dans le quartier Belle-Beille, la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre. Elle a…
VIDÉO. Manifestions du 18 septembre : le cortège funèbre des pharmaciens à Angers | Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest Anthony PASCO Modifié le Plus d’une centaine de pharmaciens et étudiants en santé ont formé un « cortège funèbre » ce jeudi matin à Angers, au départ de la Caisse primaire d’assurance maladie.La profession est mobilisée depuis cet été contre la baisse du plafond des remises commerciales accordées sur les médicaments génériques par les…
VIDÉO. Une musique d’enterrement et « un ras-le-bol » : les pharmaciens manifestent ce 18 septembre
Des pharmaciens, des préparateurs en pharmacie, de jeunes diplômés et des étudiants… Plus de 200 personnes manifestent, ce jeudi 18 septembre 2025, à Angers (Maine-et-Loire) pour dénoncer les « pharmacies sacrifiées ». Lire aussi : Grève du 18 septembre : une « marche funèbre » à Angers pour dénoncer les « pharmacies sacrifiées » « C’est un ras-le-bol général. Depuis deux ans, beaucoup de pharmacies ferment », a…
TÉMOIGNAGE. « On ne se paye plus » : ce salon de thé familial d’Angers va fermer ses portes
Les sœurs Roger sont « très famille ». Dans leur salon de thé, Chez Marguerite, au 1, rue Saint-Laud, dans le centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire), un mur entier est dédié à cette famille « proche, ça s’arrête aux arrière-grands-parents, donc à Marguerite ». Julia Roger se souvient de ces goûters chez son arrière-grand-mère qui lui ont inspiré l’idée du nom de…
A Angers, les juniors ont aussi leur saison au Quai
Cette année, l’équipe du Quai Centre dramatique national et du Centre national de danse contemporaine (CNDC), à Angers (Maine-et-Loire), lance, pour sa nouvelle saison 2025-2026, une grande fête pour faire découvrir le lieu, ses coulisses et les artistes. Avec ou sans jumelles, de la terrasse du Quai, vous observerez de haut, sur le parvis et…
Pénurie de dentistes : le CHU d’Angers ouvre un centre de soins et de formation des étudiants | Courrier de l’Ouest
Le CHU d’Angers a inauguré ce mercredi son nouveau Centre d’enseignement et de soins dentaires (CESD), installé dans un bâtiment proche, rue Amsler, près de la Ligue contre le cancer. L’établissement de santé a investi près de 900 000 €, sans subvention, pour aménager et équiper ce plateau de 250 m2, loué à Aldev. Les locaux abritent six…
Football. Coupe de France : Vertou et Châteaubriant pas épargnés, découvrez le tirage du 4e tour | Presse Océan
Quatre-vingt-huit clubs étaient concernés par le tirage au sort du quatrième tour de la coupe de France hier à Angers. Parmi eux, vingt-trois représentent la Loire-Atlantique. Abbaretz Saffré FC (D2) et Orvault RC (D3), les deux derniers pensionnaires du district 44, évolueront à domicile respectivement contre une R3 et une R2. Le tirage n’a pas…
Football. 4e tour de Coupe de France : un derby et deux affiches pour les clubs mayennais
Les douze équipes mayennaises encore en course en Coupe de France connaissent leur adversaire du 4e tour. Le tirage au sort, qui a eu lieu ce mercredi 17 septembre, à Angers, était marqué par l’entrée en lice des quatre équipes de National 2. Le petit poucet mayennais, Saint-Jean-sur-Mayenne (D1), recevra Blain, qui évolue en R2, et…