Economie - Actualités et Infos en Direct
Loi agricole Duplomb : dernier vote à l’Assemblée nationale pour un texte très contesté
La loi agricole Duplomb-Menonville, qui a tant fait couler d’encre ces dernières semaines pour sa mesure de réintroduction dérogatoire d’un pesticide de type néonicotinoïde, est en passe d’adoption définitive au Parlement mardi 8 juillet 2025, avec un dernier vote de l’Assemblée nationale.Initiée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UDI, centre), cette proposition…
Patrimoine industriel, technique, scientifique… La Biennale départementale de retour en Sarthe
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de la Sarthe se mobilise pour animer le patrimoine sarthois au travers d’une programmation thématisée et élaborée avec les acteurs locaux. Cette action a pour but de faire découvrir la Sarthe et son patrimoine grâce à un panel d’animations, mais aussi de permettre la création d’un réseau de partenaires…
Les ambitions de Sealar, nouveau gestionnaire des aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen
Le groupement Alliance est devenu l’unique gestionnaire des aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen depuis le 1er juillet 2025. Alliance réunit Sealar, société créée par les CCI de Brest et Marseille et la société d’investissement normande, Samfi invest. Fanny Charles, directrice générale de Sealar, fait le point sur cette petite révolution dans les airs…
La voie ferrée entre Évaux-les-Bains et Montluçon va bientôt commencer sa mue pour devenir une voie verte
Alors que Montluçon Communauté structure les pistes cyclables au sein de la cité des bords de Cher afin de pouvoir relier Bourges et la Loire à vélo, l’Agglomération poursuit la création d’une voie verte entre Évaux-les-Bains et Montluçon avec la communauté de communes Creuse Confluence.L’avant-projet et les études environnementales ont été approuvés. La convention de…
Allemagne. Productivité, nouvelles offres de pneumatiques : Michelin Homburg mise sur un avenir durable
Après l’arrêt de la production de pneus neufs en 2024 puis des semi-finis en juin, Michelin Homburg en Allemagne se concentre désormais sur le rechapage (doter un pneu usagé d’une nouvelle bande de roulement, NDLR). Une activité que le groupe entend développer avec des investissements durables et innovants, pour faire du site sarrois une référence…
Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. Hébergements, salle de réception, brunch d’été : le parc aux daims diversifie ses activités
Le Parc aux daims des Boulingrins est bien connu pour ses nombreux animaux. Alizée Mottet-Devaux, qui gère le domaine, a choisi d’investir pour étendre l’offre d’hébergements touristiques, assez pauvre sur le secteur. Dès cet été, des chambres sont à louer dans les anciennes écuries du château. Une nouvelle salle de réception, un spa et piscine…
Côte-d’Or. Malades à cause des pesticides, ces agriculteurs dénoncent un « scandale sanitaire »
Deux agriculteurs côte-d’oriens à la retraite ont utilisé des pesticides pendant plus de 40 ans, sans en connaître la vraie dangerosité et sans réelle protection. Depuis, ils ont développé un cancer lié aux pesticides et ont été reconnus comme victimes. Aujourd’hui, ils dénoncent un scandale du même niveau que l’amiante.
Inflation due à la météo et la spéculation… C’est chaud cacao pour les chocolateries du Loiret
Depuis plus de deux ans, le cours du cacao s’envole. Sur le marché londonien des matières premières, la tonne valait 1.900 livres sterling (2.200 €) en janvier 2023, 3.800 livres un an plus tard et plus de 9.000 livres, mi-décembre 2024. Ces derniers mois, le cours a reculé : la tonne cotait à 6.500 livres lundi 7 juillet 2025.Cette forte hausse s’explique « à l’origine par…
Dans le monde de l’œnologie, pourquoi la Géorgie et ses Kveris riment avec Gergovie et Vercingétorix
A 25 kilomètres au nord-ouest de Tbilissi, la vibrionnante et embouteillée capitale géorgienne, le château Mukhrani en impose. Et boxe assurément, au niveau architectural, dans la catégorie des grands châteaux bordelais. Rien d’étonnant à cela puisque c’est au retour d’un voyage en France qu’Ivane Mukhranbatoni, issu de la dynastie royale des Bagrationi, fidèle alliée des…
Vosges. Épinal : la campagne de fouilles archéologiques vient de s’engager sur le chantier de la nouvelle Louvière
Au mois d’avril, une prescription de fouilles archéologiques avait été émise après la découverte de vestiges cachés sous le site de construction de la nouvelle Louvière. La campagne vient de démarrer ce lundi. Si tout se passe comme prévu, l’opération devrait durer 24 jours en comprenant quatre jours de décapage et vingt jours de fouilles.…
Grand Est. Acheteur France et International : un nouveau Bachelor en apprentissage au pôle formation de l’UIMM Lorraine
Le pôle formation de l’UIMM Lorraine lance son nouveau programme de Bachelor Acheteur France et International en apprentissage, à la rentrée prochaine. Ce programme est le troisième Bachelor proposé par le leader de la formation industrielle en Lorraine, après les Bachelors en chargé d’affaires et en robotique.
En 20 ans, le chocolatier Sébastien Papion a déployé ses ailes dans le Loiret
Vingt années durant lesquelles Papion a pris sa part du gâteau (au chocolat). En 2005, le Pithivérien Sébastien Papion et sa femme, Caroline, rachètent la réputée chocolaterie La Duchesse Anne, implantée rue du Faubourg-Bannier, à Orléans. »Nous avons signé le 29 juillet, nous avons ouvert le 29 août, le temps de réaliser des travaux et de lancer la production », se souvient…
Pourquoi la loi Duplomb est « un mauvais signe envoyé » pour cette vétérinaire de l’Allier, spécialiste des abeilles
La loi Duplomb qui devrait être adoptée, sauf coup de théâtre, à l’Assemblée nationale ce mardi 8 juillet, fait beaucoup parler d’elle. « Pourtant, elle ne s’adresse qu’à une minorité d’agriculteurs », fait remarquer Mannaïg de Kersauson, vétérinaire spécialiste des abeilles qui intervient chez les apiculteurs de l’Allier et au-delà.« L’acétamipride, l’insecticide que cette loi autorise à nouveau, sous…
Bernwiller. Inaugurée, la maison Henner donne un supplément d’âme et de sens au village
À l’heure où de nombreux villages cherchent à retrouver leur vitalité, celui de Bernwiller a signé une réalisation épatante. La transformation de la demeure de son habitant le plus célèbre en lieu de vie, d’apprentissage et de services. Près de 200 personnes ont assisté à l’inauguration de la maison Henner, le 28 juin. Petite visite.
Soultz-Haut-Rhin. Deux labyrinthes de 5 hectares dans un champ de maïs : le rêve fou de la famille Kessler a vu le jour
Depuis de nombreuses années, l’agriculteur Lucas Kessler réfléchit à la création d’un labyrinthe dans ses champs de maïs, à Soultz. Un rêve de gosse qu’il a enfin concrétisé. Petits et grands vont pouvoir se perdre à loisir dans le labyrinthe des arts et le labyrinthe des énigmes, étendus sur 5 hectares.
L’appli Uber Eats se lance sur Neufchâteau
Uber Eats, l’application de livraison de repas et de courses à domicile, arrive à Neufchâteau. En se lançant dans cette nouvelle ville, Uber Eats continue de développer sa présence dans le département des Vosges, étant déjà disponible dans 5 autres agglomérations : Épinal (octobre 2019), Contrexéville/Vittel (avril 2025), Gérardmer (mai 2025), Remiremont (mars 2023) et…
Selon un rapport de la Cour des comptes, la Direction des finances publiques de la Nièvre a accru sa présence sur le territoire
Institution chargée de vérifier l’emploi des fonds publics et sanctionner les manquements à leur bon usage, la Cour des comptes a récemment contrôlé la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) de la Nièvre (et celles de la Côte-d’Or et du Doubs).Elle a relevé « une augmentation très forte de sa présence sur le département » malgré « le…
Les travaux d’un nouveau site industriel du groupe Monin ont commencé à Onnaing, dans le Nord
« Ce projet stratégique vise à renforcer la capacité de production du groupe en France, tout en soutenant sa croissance internationale », explique l’entreprise berruyère. Implanté sur une parcelle de 10 hectares, le futur site s’étendra sur une surface de 20.000 m2 et représentera un investissement de 45 millions d’euros.« Il permettra au groupe Monin…
Métropole de Lyon. Le patron d’une société de pyrogravure grièvement blessé dans l’incendie de son entreprise
Un incendie s’est produit peu avant midi, ce lundi 7 juillet, dans une entreprise de la ZI de Chassieu. Le dirigeant de la Société lyonnaise de pyrogravure a été grièvement blessé. Le secteur a été bouclé plusieurs heures, le temps d’éteindre le feu, mais aussi de lever les doutes liés aux matériaux spécifiques utilisés dans cette…
Métropole de Lyon. Tout savoir sur le chantier de la place de la Liberté à Bron qui va durer cinq ans
La Ville de Bron a tenu une nouvelle réunion publique concernant les travaux de requalification de la place de la Liberté la semaine dernière. L’ultime avant le lancement du chantier, qui sera officialisé ce mercredi 9 juillet par la Métropole de Lyon. Cette deuxième plus grande place de l’agglomération (après Bellecour) sera largement végétalisée.
Besançon. Mise à 2×2 voies de la RN 57 : quid du recours au tribunal administratif contre l’arrêté de déclaration d’utilité publique ?
Le tribunal administratif a étudié, en décembre dernier, le recours de deux associations, Beure Respire et France Nature Environnement (FNE), contre le projet d’élargissement de la RN 57 – les deux structures demandant l’annulation de l’arrêté préfectoral de 2022 déclarant l’utilité publique du projet.
Jura. Viticulture : une production 2024 en berne et des ventes en baisse de 6% sur un an
Les récoltes de raisins de 2024 classent ce millésime dans le top 2 des années noires pour le vignoble jurassien, juste derrière 2021. Si les vignerons ont du mal à renflouer les stocks, la clientèle n’est plus toujours au rendez-vous. Les ventes s’étiolent de 6 % sur un an, à fin mai dernier. Pour y remédier, la…
Métropole de Lyon. « On aimerait une reconstitution, comme à Waterloo » : à Rillieux, le fort de Vancia bientôt restauré
Longtemps laissé à l’abandon, le fort de Vancia, joyau du patrimoine militaire lyonnais, va bénéficier d’un grand programme de rénovation. Le conseil municipal de Rillieux-la-Pape vient de voter 736 000 euros de travaux pour réhabiliter le site, porté par un collectif local et soutenu par la Fondation du Patrimoine.
Ain. Cette ferme unique en France accueille des travailleurs en situation de handicap psychique
Implanté à Saint-Paul-de-Varax, l’Esat Dienet accueille 70 travailleurs en situation de handicap psychique sur une ferme unique en son genre, mêlant élevage, culture, transformation alimentaire et artisanat. Guidés par des moniteurs, ces ouvriers trouvent ici bien plus qu’un emploi : un cadre sécurisant où développer leurs compétences.