Environnement - Actualités et Infos en Direct
#IciOnAgit. Valérie Masson-Delmotte : « Sortir de nos laboratoires et prendre la parole est un devoir »
Présidente du dernier Festival international de géographie qui s’est déroulé à Saint-Dié-des-Vosges au début du mois d’octobre, la Lorraine Valérie Masson-Delmotte s’est exprimée sur l’importance selon elle de la prise de parole des scientifiques. Et sur la place accordée à cette parole dans les médias.
Praz-sur-Arly. Une journée pour tout comprendre au compostage ce jeudi 16 octobre
À l’occasion de la Fête du sol vivant, organisée le jeudi 16 octobre, Malcolm Quint, maître composteur du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères des vallées du Mont-Blanc, et Julien Desreumaux, gestionnaire des sites de compostage de quartier de la communauté de communes Pays du Mont-Blanc, tiendront un stand d’information de 13 h 30 à 17 h 30.
Arc-lès-Gray. Biodiversité et eau potable : une grande journée de sensibilisation ce mardi
À l’initiative de la communauté de communes Val de Gray (CCVG), deux conférences sont données, ce mardi à l’Espace Festi’Val d’Arc-lès-Gray. La première, réservée aux scolaires, abordera le thème de la biodiversité et la seconde, en soirée et ouverte au public, traitera l’accès à l’eau potable. Le tout, en format interactif.
Villefranche-sur-Saône. Restauration du Nizerand : une enquête publique face au risque d’inondation
Prévenir les inondations tout en favorisant la biodiversité : c’est le projet porté par l’EPAGE des Rivières du Beaujolais. Du 13 octobre au 13 novembre, une enquête publique est ouverte à Villefranche-sur-Saône et Gleizé pour la restauration du Nizerand. Le but : réduire le risque de crues autour du stade Armand-Chouffet.
Photos. Des milliers de personnes en rose, l’agression d’une mascotte, des investissements ou une ville dans Minecraft… : l’actualité en images de la semaine en Meurthe-et-Moselle
Voici notre sélection de dix images qui ont fait l’actualité en Meurthe-et-Moselle cette semaine. D’une vague rose à Nancy en passant par deux actions des sapeurs-pompiers. Des investissements d’entreprises à une agression d’une mascotte, d’une capsule de bière en marbre à une ville reproduite dans Minecraft.
Illange. Après l’arrêt de la cour d’appel, Stop Knauf réagit : « Tout ce qui s’est produit après août 2022 n’a pas été pris en compte »
Jeudi 9 octobre, la cour administrative d’appel rendait un arrêt confortant la validité de l’autorisation d’exploiter de l’usine Knauf Insulation à Illange. Les conclusions des juges ont pu laisser perplexes. Depuis début septembre, l’industriel est sous le coup de deux nouvelles mises en demeure de la préfecture.
Montigny-lès-Metz. Ramassage des déchets verts : un service essentiel pour les habitants
La campagne de ramassage des déchets verts bat son plein à Montigny-lès-Metz. Ce service, très attendu chaque printemps, s’étend de début avril jusqu’au 27 novembre, sous réserve de l’avancement de la saison. Il permet aux particuliers, essentiellement en habitat individuel, de se débarrasser de leurs tontes, tailles et feuilles mortes directement devant chez eux.
Inondations et incendies : le SDIS 62 change d’échelle
Face à la montée des risques climatiques, les autorités du Pas-de-Calais engagent une réponse à la hauteur des bouleversements vécus par le territoire. L’hiver2023-2024 restera dans les mémoires comme l’un des plus éprouvants de ces dernières décennies. Plus de 300communes submergées, des centaines de foyers sinistrés, des infrastructures endommagées… Si les pertes humaines ont été…
Pourquoi la pollution historique de Grande Paroisse à Mazingarbe va donner lieu à des mesures préfectorales
1Une pollution historiqueLà où il y a du charbon, la chimie n’est jamais loin. L’histoire du site de Grande Paroisse à Mazingarbe commence donc en 1897 avec l’installation d’une cokerie. Cokerie qui émettait de l’hydrogène utile à la fabrication d’engrais azotés. Toute une plateforme de carbochimie s’est donc développée sur le site. Les Usines chimiques…