« Transmettre les mémoires pour construire l’avenir »
L’émotion était palpable à l’occasion des « Dialogues croisés » consacrés aux 80 ans de la départementalisation, organisés au Ministère des Outre-Mer à Paris le 22 juin. Bien plus qu’une commémoration, cette journée a permis de revisiter une page essentielle de l’histoire des Outre-mer. Le 19 mars 1946, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion devenaient des départements…