C’est le captage d’eau qui a le taux de nitrates le plus élevé de la région Pays de la Loire : le captage de Penvert, à Saosnes, près de Mamers dans le nord Sarthe. L’État et les agriculteurs se sont engagés dans un plan d’action ce jeudi 18 juin 2026.