Châteaubriant 44 - Actualités et Infos en Direct
Cette année, la foire de Béré a attiré presque 50 000 visiteurs
L’année 2025 a été synonyme de grands changements pour la foire de Béré, à Châteaubriant (Loire-Atlantique). L’édition qui vient de se terminer était la première gérée par la régie municipale, et non plus par le comité de la foire. Et elle a attiré 48 505 visiteurs, soit 11 000 visiteurs de plus que l’année précédente (37 269 en 2024), détaillent Jean-Luc Marsollier,…
Près de Châteaubriant, avez-vous entendu parler de la légende des fontaines dites « miraculeuses » ?
Le bourg de Saint-Julien-de-Vouvantes, près de Châteaubriant (Loire-Atlantique), est riche d’un patrimoine qui a beaucoup d’histoires à raconter, pour le visiteur à l’oreille curieuse. À commencer par le lavoir municipal. Il se situe entre la chapelle Sainte-Anne et le site des fontaines. Ce lavoir a été construit en 1862, tout en schiste. Agenouillées dans le…
Quels sont les ingrédients de la saison 2025-2026 du Théâtre de verre ?
Le mois de septembre sonne la nouvelle programmation du Théâtre de verre de Châteaubriant. Ce sera le lieu de nouvelles découvertes théâtrales et musicales. Frédéric Pithois, le chef d’orchestre, ou plutôt directeur et programmateur de la salle de spectacle, y a mis sa patte. Si l’affiche 2025-2026 était une recette à suivre à la lettre,…
ENTRETIEN. Quel bilan de la foire de Béré 2025, première édition en régie municipale ?
Jean-Luc Marsollier, président de la régie municipale organisatrice, dresse un premier bilan de la 975e édition de la foire de Béré, à Châteaubriant. Le grand rendez-vous commercial et agricole a fermé ses portes ce lundi 15 septembre, au soir. Nous sommes très contents. Dimanche soir, on a comptabilisé 5 000 entrées de plus vendues au guichet d’entrée par…
Saumur s’incline lourdement face à Châteaubriant et reste dans le doute
L’Olympique Saumur a concédé une nouvelle défaite ce samedi 13 septembre 2025 à domicile, face aux Voltigeurs de Châteaubriant, lors de la 5ᵉ journée de National 2. Battus 0-2, les joueurs de Patrick Olive n’ont jamais vraiment su inverser la tendance et s’enfoncent au classement avec un quatrième revers en cinq matchs. Un départ catastrophique…
À Châteaubriant, la foire de Béré 2025, première organisée par la Ville se clôture ce lundi
La foire de Béré se termine ce lundi 15 septembre. Ces trois derniers jours, des milliers de visiteurs se sont déplacés pour cette grande fête populaire, agricole et commerciale, qui fait la part belle à la gastronomie française. Lire aussi : À Châteaubriant, la foire « ceinture et bretelles » face aux maladies des bovins Cette 975e édition…
REPORTAGE. À la foire de Béré, le manège des auto-tamponneuses se transforme pour la messe
À Châteaubriant (Loire-Atlantique), dimanche matin, les premiers visiteurs affluent à la foire de Béré, qui se poursuit jusqu’au lundi 15 septembre. Certains passent par la fête foraine, qui prend un peu de repos après avoir diverti, une grande partie de la nuit, des visiteurs avides de sensations fortes. Puis, entre deux stands de jeu de pêche…
Au nord de la Loire-Atlantique, une rave party réunit 200 à 300 personnes sur une parcelle privée
À Sion-les-Mines, près de Châteaubriant (Loire-Atlantique), des centaines de personnes se sont installées dans des champs pour une rave party. Cela se passe au lieu-dit La Morinais, sur une parcelle privée, près d’un site de paintball, à la frontière de l’Ille-et-Vilaine. « On estime qu’ils étaient entre 200 et 300 personnes, explique la capitaine Line…
Chevaux, manèges… Le résumé de la deuxième journée de la foire de Béré en photos
Le deuxième jour de la foire de Béré à Châteaubriant (Loire-Atlantique) s’est achevé samedi 13 septembre. L’événement continue pour deux jours, où le thème de la gastronomie française est à l’honneur. Un feu d’artifice sera tiré ce dimanche 14 septembre, vers 21 h 15. L’accès à la fête foraine reste libre pour continuer à s’amuser jusqu’à tard dans la…
Football. National 2. L’Olympique Saumur FC à côté de la plaque | Courrier de l’Ouest
Dans cette rencontre dédiée à la lutte pour le maintien, les Castelbriantais ont eu mérite de se montrer les plus déterminés. J’attendais plus d’engagement de la part des garçons, reconnaissait sans ambages Patrick Olive, au sortir d’un premier débriefing avec son staff au beau milieu de la pelouse. L’entraîneur avait de quoi ruminer cette défaite…
REPORTAGE. À la foire de Béré, qui a réalisé le plus gros et le beau croissant pur beurre ?
L’œil expert de l’ancien boulanger est formel : « Dans un croissant, le plus important, c’est le bon goût de beurre ». Émile Lepage, visiteur de 95 ans, sait de quoi il parle. Il a travaillé toute sa vie comme boulanger avec un passage au fournil de la boulangerie rue des 27-otages à Châteaubriant, aujourd’hui appelée l’Atelier du blé.…
VIDÉO. Foire de Béré 2025 : le tout premier concours du croissant taille XXL !
La minoterie Bourseau, entreprise aux racines familiales basée à Nozay (Loire-Atlantique), a épaté le public de la foire de Béré, samedi 13 septembre, avec son concours du plus gros croissant. Seize artisans boulangers ont tenté leur chance. Ouest-France Victoria GEFFARD Publié le La foire de Béré 2025 met à l’honneur les produits de nos terroirs,…
National 2 : Saumur veut s’affirmer face à Châteaubriant
Ce samedi 13 septembre, le stade des Rives du Thouet accueille une affiche importante pour le maintien en National 2 : Saumur reçoit Châteaubriant. Coup d’envoi prévu à 18 h. Un duel direct pour le maintien Repêchés in extremis en N2 cet été, les Olympiens saumurois entendent bien profiter de leur statut retrouvé pour s’installer…
EN IMAGES. Revivez la première journée de la grande fête de la foire de Béré, en Loire-Atlantique
Des milliers de personnes vont fouler les allées de la foire ancestrale de Béré, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), jusqu’au lundi 15 septembre. L’événement a de nouveau ouvert ses portes dès 9 h 30 ce matin, samedi 13 septembre. Les prévisions de Météo-France ne prévoient pas de soleil pour la poursuite de la foire, de la pluie faible avec du vent…
Football. N2 : aux Voltigeurs, « l’état d’esprit a changé »
Après trois défaites de rang, Michel Audrain – arrivé cet été sur le banc des Voltigeurs Châteaubriant – a choisi de prendre du recul, en accord avec le club. C’est donc son prédécesseur Papy Leye qui a repris du service. Mais alors qu’en pensent les joueurs ? « Papy est plus adapté à la philosophie du club,…