Nouvelle-Calédonie 988 - Actualités et Infos en Direct
Nouvelle-Calédonie : Ramata Touré salue « un accord historique et structurant »
Ramata Touré est présidente de la délégation Outre-mer au conseil national de Renaissance, adjointe de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et conseillère communautaire à la Cinor. Elle a tenu à réagir suite à l’accord de Bougival, qui a été signé le 12 juillet 2025 par 18 délégués politiques de Nouvelle-Calédonie et par l’État, représenté par…
En Nouvelle-Calédonie, le projet d’accord est loin de faire consensus
Nouméa, France | AFP | dimanche 12/07/2025 – Décrit comme « historique » par ses signataires et le gouvernement français, le projet d’accord signé à Bougival (Yvelines) entre l’État, des représentants indépendantistes et non indépendantistes est loin de faire consensus en Nouvelle-Calédonie. Signé dans la nuit de vendredi à samedi, le texte prévoit notamment la création d’un…
Nouvelle-Calédonie: Marine Le Pen dénonce un accord « profondément ambigu »
Paris, France | AFP | dimanche 13/07/2025 – La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l’accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de « profondément ambigu », précisant que son groupe à l’Assemblée nationale serait à la recherche « d’améliorations » lors de la modification de la Constitution. « Si, à brève échéance, cet accord conjure…
«Dépeçage de la France», «forfaiture», «haute trahison»… Les souverainistes s’insurgent contre l’accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie
L’accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie provoque une onde de choc dans les rangs souverainistes. Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot ou encore Jean-Frédéric Poisson dénoncent un « dépeçage » de la France, après l’annonce de la création d’un État calédonien et d’une nationalité propre au territoire.
Nouvelle-Calédonie : une leçon de responsabilité
Les indépendantistes et les non-indépendantistes qui ont pris le risque de s’engager en faveur de la création d’un « Etat de la Nouvelle-Calédonie » vont devoir convaincre leur base, mais ils ont tout à y gagner. Les citoyens calédoniens joueront un rôle crucial pour déterminer l’avenir de l’archipel.
Défilé du 14-Juillet : la France, son armée, ses forces, ses défis
À LA UNE DU JDD – Défilé du 14-Juillet : la France, son armée, ses forces, ses défis Réarmement : l’état de nos forces, la menace, ce que devrait annoncer Macron Patriotisme : industrie, solidarité, jeunesse : ce que l’on doit à la défense · Nouvelle-Calédonie : accord historique pour acter le maintien dans la France · Budget : François Bayrou…
Indépendantistes et loyalistes s’accordent sur un futur « Etat de la Nouvelle-Calédonie »
Paris, France | AFP | samedi 12/07/2025 – Les forces politiques calédoniennes ont signé samedi près de Paris un accord « historique » prévoyant un futur « Etat de la Nouvelle-Calédonie » inscrit dans la Constitution française, après dix jours de discussions sur l’avenir institutionnel de ce territoire du Pacifique sud. Ce « projet d’accord », qui prévoit un statut inédit…
Création d’un Etat de Nouvelle-Calédonie : Femu a Corsica salue « une avancée historique » et y voit un signal pour la Corse
Le mouvement autonomiste a réagi, ce samedi, à la signature d’un accord entre l’État français et les forces politiques calédoniennes. La création d’un État de Nouvelle-Calédonie inscrit dans la Constitution est, selon Femu a Corsica, un signal politique fort à l’approche de l’examen du futur statut de la Corse. Réunis depuis une dizaine de jours…
Nouvelle-Calédonie : un accord historique pour un nouveau statut institutionnel ; réaction
Réunies pendant dix jours à Bougival, près de Paris, les forces politiques calédoniennes ont conclu ce samedi 12 juillet un accord qualifié d’« historique » pour l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Cet accord, signé en présence de l’État et salué par plusieurs responsables politiques français, marque une avancée majeure après des années de tensions. François…
Nouvelle-Calédonie : de 1853 à 2025, un long processus politique jusqu’à l’accord de Bougival
Après le tourbillon de violences en 2024 qui a fait écho à celles des années 1980, indépendantistes et loyalistes semblent s’être accordés sur un début de compromis ce samedi. «Libération» revient sur l’histoire de ce territoire du Pacifique, depuis sa colonisation par la France jusqu’aux derniers scrutins d’autodétermination.
Accord « historique » signé entre indépendantistes et non indépendantistes de Nouvelle-Calédonie
Les détails de cet accord, trouvé au petit matin après une ultime nuit de négociations à Bougival, à l’ouest de Paris, où les représentants calédoniens étaient réunis depuis le 2 juillet, ne sont pas encore connus. Il doit encore être entériné en Nouvelle-Calédonie par les mandants des différentes délégations. »Un accord historique a été signé », ont…