Martinique 972 - Actualités et Infos en Direct
Écrivains en herbe deviendront grands
Le vendredi 27 juin à 19h a eu lieu la « soirée des écrivains en herbe » à l’Espace muséographique Bernard-David. C’est devant une salle comble que 22 écoliers de CM1-CM2 de l’école de Carrière étaient venus présenter leurs livres, résultat d’un projet pédagogique et artistique intitulé « Plumes et pinceaux », mené par l’artiste Rébecca Nerjat.
La mangrove de Port Cohé au cœur d’un nettoyage citoyen et éducatif
Vendredi dernier, une trentaine de volontaires ont retroussé leurs manches dans la mangrove de Port Cohé. Cette opération de nettoyage mêlait écologie, inclusion et sensibilisation. Ferrailles, déchets plastiques, textiles et même un vieux zodiaque ont été extraits de cet écosystème fragile, au cœur d’un projet européen de reconquête.
Économie sociale et solidaire : la ministre Véronique Louwagie en déplacement vendredi à Rennes
Après Rouen, Dijon, Marseille, Orléans, Cayenne, Mayotte, Bordeaux, La Réunion, Strasbourg et Toulouse, l’atelier régional de Rennes est la 11e étape de ce tour de France de l’Économie sociale et solidaire (ESS). D’autres villes suivront ensuite : Lyon, Nantes, Corte, Lille, Fort-de-France et Paris. Chacune de ces étapes, au fil des régions, est destinée à élaborer…
Nouvel R’ traite à son tour Huguette Bello de « Cavalière du mensonge »
Le bureau politique de Nouvel R’ (mouvement présidé par Cyrille Melchior) répond à Huguette Bello qui, « le 29 juin à Saint-André, a choisi l’invective en qualifiant les élus de Nouvel R’ de « Cavaliers de l’Apocalypse », au lieu d’engager un débat sur les vrais enjeux ». Voici le communiqué de Nouvel R’ : « face à ces outrances,…
Saison cyclonique 2025 : les premiers signes d’organisation, après ANDREA et BARRY
La saison cyclonique 2025 a débuté avec la formation de deux premières tempêtes tropicales : ANDREA dans l’Atlantique Nord et BARRY à proximité des côtes mexicaines. Bien qu’aucune de ces tempêtes n’ait concerné directement les Petites Antilles ou les territoires de la Caraïbe insulaire, elles signent l’entrée dans une période de surveillance accrue. À ce…
Saisie de 56 kg de cocaïne à l’aéroport Aimé Césaire, trois personnes arrêtées
La vigilance des forces de l’ordre a une nouvelle fois porté ses fruits. Dans le cadre de la lutte active contre le narcotrafic en Martinique, une opération conjointe à 100 % dédiée aux stupéfiants a été organisée ce dimanche 29 juin 2025 à l’aéroport international Aimé Césaire. Cette action coordonnée a mobilisé les équipes de…
Le Nouvel R’ de Melchior réplique au PLR de Bello
Le nouveau mouvement politique mené par Cyrille Melchior réplique par « Cavalière du mensonge » à Huguette Bello qui avait qualifié les élus de Nouvel R’ de « Cavaliers de l’Apocalypse » lors d’une réunion publique des forces progressistes à Saint-André dimanche dernier. Nouvel R’ se permet de rappeler aux plus jeunes les envies d’autonomie de l’actuelle…
Tour cycliste de Martinique 2025 : 1025 km pour une centaine de candidats au titre
L’édition 2025 du Tour de Martinique cycliste débute le vendredi 4 juillet pour s’achever le dimanche 13 juillet au bout d’un peu plus de 1000 km à travers l’île. Le vainqueur de l’édition 2024, le Robertin d’adoption, Stefan Bennett va défendre son titre. Mais il faudra compter avec une opposition de taille.
Bac 2025 : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats dans votre académie ? | Le Maine Libre
Pour les 386 135 candidats du baccalauréat général et les 145 930 candidats du bac technologique, les épreuves de philosophie et de spécialités se sont déroulées du lundi 16 au jeudi 19 juin 2025. En cette fin de mois de juin, ils sont chacun leur tour convoqués pour la dernière épreuve, le grand oral. De leur côté, les 188 741 candidats qui passent le baccalauréat professionnel…
Viviane Lefort prend la tête du Rotary
Comme tous les Rotary clubs à travers le monde, le Rotary Club de Saint-Pierre a procédé à son traditionnel changement de gouvernance à la fin de l’année rotarienne, qui s’achève au mois de juin. La présidente sortante, Stéphanie Rossignol, a transmis les attributs du pouvoir à Viviane Lefort, désormais à la tête du club, accompagnée…
Yo Gloriyé 180 lané lekzistans Baspwent
À l’occasion de l’ouverture la fête patronale de Basse-Pointe, le week-end dernier, le conseil municipal a souhaité mettre le focus sur ceux qui continuent à faire rayonner leur commune. Samedi, au centre culturel Antoine-Tangamen, à Gradis, neuf de ses enfants ont été mis à l’honneur. Ils représentent Basse-Pointe dans tout ce qu’elle a de…
Célébration de passage de grades à l’école
Pour célébrer la fin de l’année scolaire, l’école de Barrière La Croix a vibré au rythme de la joie et de l’émotion à l’occasion de la remise des diplômes aux élèves de grande section, qui feront leur rentrée en CP, ainsi qu’aux élèves de CM2 qui s’apprêtent à franchir une nouvelle étape au collège.…
Reynald Sizam, à la douzaine
Samedi après-midi a eu lieu la finale du championnat Top 12 séniors, au hall des sports Pellière-Donatien. Les échanges ont été lancés sous la houlette du juge-arbitre Christian Victorin, qui avait fait l’impasse sur cette compétition. Le champion de Martinique a imposé, une nouvelle fois, sa supériorité.
La ferme solidaire de Rosière au cœur de l’insertion
Jeudi dernier, la Ferme Solidaire de Rosière a ouvert ses portes au public. Fruit d’un chantier d’insertion mené par la ville et l’association Active en octobre 2021, le projet n’était au départ qu’un simple duo de terrains en friche. Aujourd’hui, la nature y a été ravivée par l’action d’hommes et de femmes en pleine…
Carte grise : en Martinique, le prix du cheval fiscal passe de 30 à 53 € au 1er juillet 2025, soit +77 % !
C’est une mauvaise surprise pour les automobilistes martiniquais : depuis le 1er juillet 2025, le tarif du cheval fiscal, base de calcul de la carte grise, a explosé en Martinique. Il est passé de 30 euros à 53 euros, soit une augmentation de 77 %. Cette hausse fait bondir le coût total de l’immatriculation, notamment…
Près de 16 000 véhicules circuleraient encore avec des airbags défectueux Takata en Martinique
En Martinique, la menace est silencieuse mais bien réelle. Près de 16 000 véhicules circulent encore avec des airbags de la marque Takata, reconnus comme potentiellement mortels en cas de déclenchement. Ce chiffre alarmant a poussé les autorités et les concessionnaires locaux à lancer, ce lundi 1er juillet 2025, une nouvelle campagne d’alerte à l’échelle…