Accueil » Hauts-de-France » Nord 59 » Avesnes-sur-Helpe
mardi 10 septembre 2024
Depuis sa chambre d’étudiant, qui ressemble à celles que l’on voit dans les films américains, Antoine Gamberini raconte son début d’année scolaire dans la prestigieuse université de Stanford, en Californie. «Un rêve éveillé», sourit-il. À 35 ans, après…
Aucun coureur de l’Aisne ne figurait parmi les engagés dans la catégorie U15 dominée par Léo Fernandez (Team Avesnois). Ce dernier a fait la différence lors de l’étape en ligne en prenant la poudre d’escampette en compagnie de son équipier Clément Bien…
Le Sambre-Avesnois s’apprête à reprendre le championnat. L’objectif pour le club, se maintenir le plus rapidement possible en Ligue Butagaz Énergie et y devenir un club majeur d’ici quelques années.
Parce que la municipalité ne veut prendre aucun risque, les enfants de l’école Cayeux d’Avesnes-sur-Helpe ont été accueillis dans les autres écoles de la commune.
Tantôt amères, tantôt réconfortantes, les « nouvelles neuves » du Nord du mardi 10 septembre dans la Sambre-Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, l’Arrageois et le Valenciennois pour briller à la machine à café.
lundi 9 septembre 2024
En septembre 2023, Amélie Chaton, à travers l’association À part entière, lançait un café pour parents itinérant. Le principe? Un truck (camion) aménagé qui sillonne les routes de la Sambre et de l’Avesnois pour venir à la rencontre de parents, grands-…
F. F. fait partie de cette équipe de voleurs de voitures, qui a décidé de sévir dans la Sambre-Avesnois le 14 mars. Il est le seul dans le box ce mercredi, où il minimise son implication et décide rapidement de se taire. Il avouera simplement avoir qui…
Un groupe d’enfants jouant au foot dans la cour de récréation de l’école de Solre-le-Château, il y a une douzaine d’années. Banal. Parmi eux, Martin Désir. Il est comme tous les autres, il joue par plaisir, pour se défouler. Ses parents l’inscrivent da…
Tantôt amères, tantôt réconfortantes, les « nouvelles neuves » du Nord du lundi 9 septembre dans la Sambre-Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, l’Arrageois et le Valenciennois pour briller à la machine à café.
dimanche 8 septembre 2024
Un accident s’est produit ce dimanche, à Aubigny-en-Artois, sur la RD 939, peu avant le rond-point dit du Cabaret Rouge, dans le sens Saint-Pol – Arras. Les sapeurs-pompiers d’Aubigny et d’Avesnes ont été alertés peu avant 18 heures suite à une collisi…
Nous vous proposons de vivre, en direct, la 91ᵉ édition de la Classique de l’Avesnois, qui se déroule le dimanche 8 septembre à 14h40.
Où en est-on de l’orchestre d’harmonie d’Avesnes-sur-Helpe ? Celui que dirigeait jusque juillet Jean-Paul Sautier ? Rappelons les faits. Le 7 juin, trois chefs de musique dirigent, l’un après l’autre, cet orchestre. Sur 44 musiciens invités à voter pou…
Jade Bricard publiera son premier livre début octobre. La jeune Avesnelloise a souhaité raconter une histoire qui se déroule dans les remparts d’Avesnes-sur-Helpe.
samedi 7 septembre 2024
Le capitaine Wilfried Lucas, 33 ans, succède au capitaine Xavier Champain à la tête de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pol. Une compagnie qui regroupe les communautés de brigades de Saint-Pol – Heuchin, d’Aubigny – Avesnes et la brigade de Frévent…
1.Pourquoi la fermeture est tombée aussi tard?Les parents d’élèves ont été pris de court… Deux jours avant la rentrée scolaire, tous ont été conviés le samedi 31 août à une réunion dans la salle des fêtes d’Avesnes-sur-Helpe. Mauvaise nouvelle à l’ordr…
C’est une page qui se tourne aux Boucheries du Bocage d’Avesnes . Après 42 années de dur labeur, Christine prend sa retraite. L’employée du magasin a souhaité dire merci.
vendredi 6 septembre 2024
Le Grand Prix de Fourmies (GPF) de cyclisme est aussi capable de déclencher des passions. Comme celle qu’a eue Numa Leclercq. Âgé de 23 ans, originaire d’Avesnes-sur-Helpe, il est actuellement en deuxième année de communication à la faculté. Mais son o…
Cela fait partie des imprévus, dont l’organisation du Grand Prix de Fourmies se serait bien passée. Le parcours a dû être modifié à la dernière minute. Les coureurs ne passeront pas par Avesnes ni par le Flaumont cette année. En cause, les travaux de l…
C’est désormais un rendez-vous qui fait date. La veille du Grand Prix de Fourmies (GPF) de cyclisme, le club cyclotouriste de Trélon (CCT) organise une randonnée à bicyclette. Plus précisément sur les routes de l’Avesnois. Un rassemblement qui peut com…
L’Observateur est l’un des plus vieux titres de la presse française. Depuis 1834, le journal n’a cessé de s’adapter aux attentes de ses lecteurs.
Ronchin (D1) – Pays de Cassel (N3)Mouvaux (D1) – Aire-sur-la-Lys (R2)Éperlecques (D1) – Stade Portelois (R2)Dunkerque Malo (R2) – Steenvoorde (R1)Audruicq (D1) – Saint-Omer (R1)Radinghem (D2) – Hazebrouck (R1)OC Avesnes (D2) – Isbergues (R3)Lumbres (R3…
400 personnes ont retrouvé un médecin dans l’Avesnois, grâce &…
Pour fêter ses 190 ans, L’Observateur de l’Avesnois a organisé un événement exceptionnel à la médiathèque Émile-Prisse d’Avesnes. L’occasion de retracer l’histoire de l’hebdomadaire de l’Avesnois, dans le Nord.
Au cœur de l’Avesnois, ce trentenaire va reprendre la ferme de sa maman, ave…
A l’occasion des 190 ans de L’Observateur de l’Avesnois, un jeu est organisé du 6 au 27 septembre 2024 dans le journal et sur lobservateur.fr. Les lots suivants sont mis en jeu : => à faire valoir auprès du complexe aquatique L’Emeraude de Lou…
Tantôt amères, tantôt réconfortantes, les « nouvelles neuves » du Nord du vendredi 6 septembre dans la Sambre-Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, l’Arrageois et le Valenciennois pour briller à la machine à café.
jeudi 5 septembre 2024
Ils sont très attendus, nous vous en avons maintes fois parlé sur ÉchoFM : les yaourts de l’Avesnois, fabriqués à Wallers-en-Fagne, seront commercialisés aux alentours du 18 septembre dans…
Montée en 2023 avec Saint-Maur après une saison quasi totalement maîtrisée (21 victoires, 3 défaites), Kimberly Rutil a pu mesurer pleinement ce qu’exige la Ligue féminine au sein de laquelle la Stella a peiné à exister dans la foulée – dernier avec 4 …
Les Conquérantes auront fort à faire pour leur retour à la compétion, ce vendredi 6 septembre, puisqu’elles débutent avec un périlleux premier tour de Coupe de France à disputer face à Sambre-Avesnois, pensionnaire de première division ! Garnier : « On…
Une grosse panne Internet semble toucher Berlaimont, dans l’Avesnois. Tous les réseaux, quelque soit l’opérateur, sont inopérants.
Brocante, marche, belote, commémoration de la libération, festival baga’rock… Il y en a pour tous les goûts avec nos idées de sorties pour ce week-end en Sambre-Avesnois
Autant le dire, Avesnes-sur-Helpe a été une des premières villes du Nord-Pas-de-Calais à voir s’y implanter un journaliste de La Voix du Nord. Le journal paraît au grand jour le 5 septembre 1944. C’est un an plus tard, presque jour pour jour, qu’il mis…
Jusqu’au 9 septembre 20h, cet axe qui relie l’extérieur d’Avesn…
Dans l’Avesnois, une « course de reprise » revient chaque année au moment de la rentrée scolaire. Il s’agit des Foulées Levalloises, qui se tiennent dans une dizaine de jours.
Tantôt amères, tantôt réconfortantes, les « nouvelles neuves » du Nord du jeudi 5 septembre dans la Sambre-Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, l’Arrageois et le Valenciennois pour briller à la machine à café.
mercredi 4 septembre 2024
Auchan, Lorban TP, MCA, Best Western, Imprimerie de l’Avesnois… Autant d’entreprises du coin ou encore de centres de formations, une dizaine en tout, qu’il est possible de visiter en une dizaine de minutes. Sans même y mettre un pied, équipé d’un seul …
L’association Africa Kids vient d’envoyer un container de 7 tonnes vers la Gambie. Un exploit possible grâce aux nombreux donateurs de la Sambre-Avesnois.
Depuis le début de saison, le Nordiste Adrien Petit broyait du noir. Sa cuisse le faisait souffrir à chaque effort et il ne trouvait plus de plaisir à se mêler aux luttes du peloton. Sa jovialité naturelle ne l’avait pas quitté en apparence mais il lai…
Les travaux de la place du village s’avéraient plus que nécessaires. En 2018, la commune a subi des coulées de boues en 3 endroits bien distincts, àCautipont, sur la place et du côté de l’église. Le Parc naturel régional de l’Avesnois et la communauté …
Cet homme de 52 comparaissait ces derniers jours à Avesnes. Le prévenu s’était emparé de d…
Tantôt amères, tantôt réconfortantes, les « nouvelles neuves » du Nord du mercredi 4 septembre dans la Sambre-Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, l’Arrageois et le Valenciennois pour briller à la machine à café.
mardi 3 septembre 2024
Chassez le naturel… il revient au galop! Longtemps prisé pour sa fourrure et sa douce sécrétion qu’il émet très prisé des parfumeurs, le castor a été littéralement décimé par des actes de braconnage à grande échelle. Un désastre pour la biodiversité, a…
C’est un axe très emprunté. Il relie l’extérieur d’Avesnes-sur-Helpe vers Avesnelles puis Flaumont-Waudrechies. Mais dès ce mercredi 6 heures et jusqu’au 9 septembre à 20 heures, il sera fermé à la circulation, sur une portion, celle qui passe notammen…
L’école a plus de 60 ans et pour la première fois elle n’a pu ouvrir pour la rentrée… À Avesnes-sur-Helpe, l’école Cayeux est restée close en cette rentrée scolaire en raison de faiblesses et de fragilités dans le bâtiment. Elles n’ont été détectées …
Lola Crowet est maraîchère à Floyon dans l’Avesnois. Depuis me…
«La seule difficulté quand on part, c’est l’inconnu.» Une angoisse qu’a choisi d’ignorer Mehdi Moussaoui, il y a vingt-trois ans déjà. Coiffeur dans la Sambre, cet Hautmontois a écumé les salons de coiffure du secteur avant de parcourir le monde, dès s…
Tantôt amères, tantôt réconfortantes, les « nouvelles neuves » du Nord du mardi 3 septembre dans la Sambre-Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, l’Arrageois et le Valenciennois pour briller à la machine à café.