Saint-Avold - Actualités et Infos en Direct
Hombourg-Haut. L’école Simon-Batz continue de prendre l’eau… et de faire débat
Le groupe scolaire Simon-Batz, à Hombourg-Haut, est victime de fuites d’eau qui se succèdent et de moisissures qui se sont formées dans au moins deux pièces. Elles ont nécessité la condamnation d’une partie des locaux. Les réseaux sociaux se sont enflammés pour dénoncer une situation que la Ville entend bien régler au plus vite.
Lorraine. Usine de fabrication d’acides biosourcés Afyren-Neoxy : « Faire grossir le site de Carling et nous développer en Asie »
L’usine de fabrication d’acides biosourcés Afyren-Neoxy, sur la plateforme chimique de Carling-Saint-Avold, est entrée au stade de la production en continu. Une étape clé de son développement industriel autour d’un procédé unique au monde pour concurrencer la pétrochimie. Le directeur général de la bioraffinerie, Nicolas Sordet, s’en explique.
Saint-Avold. Des lycéens créent un jeu de cartes historique pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
Comment enseigner l’histoire de la Première Guerre mondiale à des lycéens ? À Saint-Avold, au Poncelet, l’Histoire a pris vie cette année grâce à un projet original mené par des élèves de première, guidés par Mylène Parisot, prof d’histoire-géographie. Un travail distingué par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite.
Moselle. Freyming-Merlebach : un enfant handicapé exclu de son école en raison d’un conflit entre ses parents et la direction
A Freyming-Merlebach, les responsables de l’ensemble scolaire privé Antoine-Gapp refusent de reprendre un élève atteint de troubles autistiques à la prochaine rentrée. Les parents ont saisi le défenseur des droits, estimant l’enfant victime de discrimination en raison de son handicap. La direction de l’école assure que la décision a été prise en raison du caractère…
Saint-Avold. Patient décédé après l’opération : le chirurgien mis en examen pour homicide involontaire
Ce devait être une opération bénigne, en ambulatoire. Le 21 juin 2021, Azzouz Chennouf entre au bloc à Saint-Avold pour une hernie inguinale. Mais les choses se compliquent durant l’intervention. L’homme de 77 ans décédera le 26 juin. Son chirurgien, déjà sanctionné par l’Ordre des médecins, vient d’être mis en examen.
Freyming-Merlebach. Les élèves du lycée Curie mobilisés pour l’association Telesme
Dans le cadre de la manifestation La mort dans tous ses états organisée à la médiathèque de Freyming-Merlebach, les élèves formés au métier d’aide-soignant se sont mobilisés pour plusieurs actions. Dont une qui visait à récolter des fonds pour soutenir une association. Et c’est Telesme qu’ils ont choisi. Une association qui sensibilise le public, mais…
Photos. Saint-Avold: le conservatoire à notes ouvertes
Samedi 28 juin, le conservatoire de musique et de danse de Saint-Avold a organisé une journée portes ouvertes à destination du grand public, mais aussi des parents et enfants habitués aux lieux. Une belle occasion de constater la diversité des cours enseignés, et d’échanger avec celles et ceux qui, toute l’année font vivre cette bâtisse.…
Infographie. Formations post-bac : ces villes bien dotées, celles à la traîne… Visualisez les écarts en Lorraine
L’Insee Grand Est a publié une étude révélant de fortes inégalités dans l’accès aux formations post-bac. En Lorraine, Nancy et Metz attirent le plus grand nombre de bacheliers grâce à leurs universités, écoles spécialisées, BTS, classes préparatoires… À l’inverse, certaines zones, comme Remiremont, Saint-Avold et Sarrebourg, sont moins bien dotées. Visualisez ces écarts ainsi que le…
Saint-Avold. NaborRaid : une course folle et joyeuse avec un esprit de dingue
Réunissant quelque 1 850 coureurs de tous âges ce dimanche 29 juin, mais aussi plus de 300 marcheurs, le NaborRaid, organisé par l’association NaborFun, conforte son statut de capitaine d’un navire qui chaque année fait des émules en plus, venus de toute la Moselle. De la boue, de la chaleur, de la sueur et des bobos aussi :…
Photos. Freyming-Merlebach : le SOM fête son centenaire et met en avant la dynastie Schuth
Le Stade Olympique de Merlebach (SOM) a fêté ses 100 ans ce week-end, en plusieurs temps. Celui de l’Euro-benjamins, le samedi, qui a réuni 32 équipes venues de France, de Sarre, de Belgique et du Luxembourg. Ce dimanche, il s’agissait d’inaugurer le nouveau nom du stade. Aux côtés de celui de Philippe Schuth, la Ville,…