Bitche - Actualités et Infos en Direct
Bitche. En vélorail, de nuit, de la gare de Bitche à la forêt de Mouterhouse
L’association T2SB (Train Touristique Sarreguemines-Bitche) a une nouvelle fois surpris le public en organisant un événement original : le vélorail de nuit. Deux départs, à 20 h et 21 h, ont permis à des dizaines de participants de pédaler dans la pénombre, depuis la gare de Bitche jusqu’au passage à niveau 71, au cœur de la forêt de…
Bitche. Visite guidée du patrimoine religieux, dimanche 28 septembre
Dimanche 28 septembre, à 14 h, Olivier Jarry, membre du comité de la section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) et président du Cercle d’histoire de Baerenthal (CHB), propose une visite guidée du patrimoine religieux – catholique, protestant et juif – de la ville de Bitche, à l’occasion du 250e anniversaire de…
Assassinat au bataillon de chasseurs à pied de Bitche : un militaire jugé pour avoir tué l’un de ses camarades
La cour d’assises de la Moselle examinera pendant trois jours une affaire d’assassinat survenue dans un contexte militaire. Le drame s’est produit le 30 juin 2022, au sein du camp du 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche (Moselle), où un soldat de 25 ans a été tué de sang-froid par l’un de ses…
Un fût de 200 litres d’acide se déverse dans un hangar, vingt-six personnes évacuées
Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont intervenus ce lundi 15 septembre à la cristallerie Montbronn à Thal-Drulingen, après la chute accidentelle de deux fûts d’acide fluorhydrique. L’un des fûts, éventré, a laissé s’échapper la totalité de l’acide fluorhydrique sur une dalle béton d’un hangar. Vingt-six personnes ont été évacuées.
Thal-Drulingen. Un fût de 200 litres d’acide fluorhydrique renversé à la Cristallerie de Montbronn
Ce lundi 15 septembre, vers 12 h, un fût contenant 200 litres d’acide fluorhydrique, corrosif et toxique, s’est déversé dans l’entrepôt de la Cristallerie de Montbronn. Une trentaine de pompiers et de nombreux camions sont sur le site, qui a été évacué. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les salariés de l’entreprise.
Walschbronn. Électriciens sans frontières : une nouvelle mission au Nigeria en janvier
Début 2026, l’ONG Électriciens sans frontières enverra une équipe au Nigeria pour une mission de trois semaines, au cours de laquelle elle réalisera trois chantiers énergétiques cruciaux, dans un pays où l’accès à l’électricité n’est pas aisé. À quelques mois de l’échéance, les bénévoles sont en pleine préparation logistique à Walschbronn, où ils remplissent un conteneur…
Bitche. Les nouvelles ambitions du duo Drekhund après sa tournée aux États-Unis
Le duo bitchois Drekhund, spécialisé dans le bluegrass, a récemment effectué une tournée aux États-Unis à l’occasion du festival Muddy Roots. Entre concerts à Nashville et rencontres musicales marquantes, ce voyage a renforcé la visibilité du groupe sur les plateformes de streaming et ouvert de nouvelles perspectives en Europe comme outre-Atlantique.
Vos adresses préférées . Patrimoine : quel est votre site favori en Moselle ?
Le mois de septembre célèbre le patrimoine ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, (re)découvrez les trésors culturels de votre département… et à élisez votre site préféré parmi une sélection coup de cœur de la rédaction. Château, abbaye, musée insolite, monument emblématique ou lieu naturel chargé d’histoire… La liste de la richesse de notre…
Volmunster. Un chantier à 2,8 millions d’euros pour démonter et reconstruire le silo du groupe Lorca
De grands travaux s’annoncent au silo du groupe Lorca à Volmunster. Trop limité en capacité de stockage et en débit d’ensilage, le site va être démonté puis reconstruit, afin d’être mieux adapté aux quelque 10 tonnes de céréales et oléagineux déposées chaque année par les 85 adhérents à la coopérative. Le chantier, qui commencera en…
Siersthal. L’école, la musique et le théâtre, la triple vie de Simon Barthelmé
Simon Barthelmé est un personnage éclectique : musicien chanteur de talent, comédien et président du Fresche Theater de Siersthal-Lambach. Ancien professeur d’économie-gestion, il vient d’embrasser la carrière de chef d’établissement. Désormais, il essaie de concilier son engagement associatif et ses responsabilités de personnel de direction.