Economie - Actualités et Infos en Direct
Camouflet – l’édito de Céline Clément
Ça aurait pu être pire. Voilà la pirouette utilisée par l’Union européenne à l’issue de son bras de fer avec l’administration Trump sur les droits de douane. De part et d’autre de l’Atlantique, on appelle cela des négociations. On peut toujours voir le verre à moitié plein et se dire que 15% de taxes, c’est…
Saulieu. Fête du Charolais : revivez l’arrivée des animaux en images
Moment toujours très attendu de la fête du Charolais, l’arrivée des bovins et des ovins s’est déroulée ce vendredi après-midi à l’espace Jean-Bertin de Saulieu. Outre le défilé de tracteurs et de bétaillères qui n’a pas manqué d’attirer l’attention, c’est aussi à l’intérieur du foirail que le spectacle était animé. Retour en images.
Plan d’économies de Bayrou : « L’État va toujours droit dans le mur » pour cette économiste rouennaise
Un peu plus d’un mois a passé depuis les annonces du Premier ministre François Bayrou afin de réduire la dette française. À tête reposée, l’économiste Anne-Laure Delatte, auparavant professeure à Rouen et désormais directrice de recherche au CNRS (rattachée à l’université Paris-Dauphine) pointe les incohérences du plan d’économies prévu. Et propose des alternatives.«L’État droit dans…
Saulieu. Fête du Charolais : « L’arrivée des animaux reste un moment fort du week-end »
L’arrivée des animaux à l’espace Jean-Bertin de Saulieu ne marque pas seulement le lancement des festivités de la fête du Charolais, dont l’édition se tient jusqu’à dimanche. C’est aussi un moment fort de l’événement, auquel le public aime assister chaque année. Ambiance sur place, vendredi après-midi, à l’occasion du déchargement des bêtes.
10 septembre. En Maine-et-Loire, les syndicats restent méfiants face à un mouvement « très flou » | Courrier de l’Ouest
La rentrée s’annonce brûlante sur le front social. À Paris comme à Angers, le plan d’économie présenté le 15 juillet par le Premier ministre François Bayrou ne passe pas auprès des syndicats. C’est le moins qu’on puisse dire ! , lance Xavier Dupeyroux, chef de file de la CGT en Maine-et-Loire, rejetant en bloc la suppression de deux…
« Je me suis formée en autodidacte » : une nouvelle relieuse s’installe au Mans
Cela peut paraître anachronique en 2025 de créer une entreprise basée sur le papier et l’écriture à l’heure des smartphones et autres objets connectés. Pas pour Karine Guini. « J’ai œuvré durant dix ans dans l’administration de l’Éducation nationale. Arrivée à 40 ans, j’ai voulu donner plus de sens à ma vie », indique la Sarthoise. Et c’est en…
« Il est mort en live, mais au final il était seul » : la réaction d’un ancien streamer à la mort de Jean Pormanove
Est-ce que vous vous attendiez à ce qu’un drame comme celui-là arrive ? »J’aimerais d’abord que le système de signalement soit vraiment pris au sérieux. Pas juste supprimer le clip et passer à autre chose, mais plutôt avoir un vrai suivi de ce genre de cas. Malheureusement, c’est trop coûteux. Après, derrière, il faudrait que les…
« Il est mort en live, mais au final il était seul » : la réaction du Youtubeur Sir Gibsy à la mort de Jean Pormanove
Est-ce que vous vous attendiez à ce qu’un drame comme celui-là arrive ? »J’aimerais d’abord que le système de signalement soit vraiment pris au sérieux. Pas juste supprimer le clip et passer à autre chose, mais plutôt avoir un vrai suivi de ce genre de cas. Malheureusement, c’est trop coûteux. Après, derrière, il faudrait que les…
La crème de l’agriculture présente au festival de l’élevage de Brive, ce week-end
Le festival de l’élevage fait son grand retour ce week-end, au centre-ville de Brive (Corrèze). Partez à la découverte de ce que tous ces éleveurs produisent de meilleur. Bovins, ovins, caprins, porcins, chevaux, volailles, oiseaux… Autant d’espèces présentes pour cette 56e édition qui voit grand.Le festival se tient au centre-ville de Brive (Corrèze). © Pierrick…
Jura. Concours du meilleur morbier : les jeux sont faits, découvrez les vainqueurs de l’édition 2025
La 34e édition du concours interprofessionnel de morbier s’est tenue ce vendredi 22 août au Marais à Morbier, dans le cadre de la fête dédiée au fromage à la raie noire. Comme l’an passé, l’évènement incontournable a réuni une trentaine de producteurs souhaitant hisser leur meule sur la plus haute marche du podium.
Arbois. Problème d’accès, manoeuvres dangereuses : ils en veulent aux terrasses de la place de la Liberté
Le propriétaire d’un immeuble de la place de la Liberté conteste la présence permanente des terrasses qui nuit selon lui à la bonne circulation des véhicules. Sur une portion de voie entre un immeuble et une terrasse, les véhicules peuvent s’engager jusqu’à une cour mais enfreignent le code de la route à chaque fois qu’ils…
L’hôtel du Relais Fleuri à Avallon : une fermeture sur fond de tensions internes
Un conflit entre Julien Cohen et son ex-femmeDepuis, l’hôtel est à l’arrêt, sans perspective précise de réouverture. Aucune communication publique n’a été faite par la direction de l’établissement, et les clients comme les habitants restent dans l’expectative.Pour l’heure, il est difficile de dire si le Relais Fleuri pourra reprendre ses activités dans les prochaines semaines.…
« On apprend à lire l’eau » : il conduit les navettes du golfe du Morbihan depuis 15 ans
Il n’embarque jamais sans sa chienne, Patte. À la barre des navettes passagères de l’une des sept compagnies du golfe, Louis Henri est ce que l’on appelle un « enfant du golfe ». Ce marin d’origine normande embarque, chaque été depuis l’âge de ses 17 ans, des passagers à bord d’un vieux gréement pour des liaisons régulières en…
Dole. Face à la concurrence en ligne, les agences de voyage gardent le cap
On les pensait condamnées par l’essor des réservations en ligne, mais les agences de voyage physiques reprennent des couleurs. Après une décennie 2010 de forte turbulence, elles profitent depuis l’épisode Covid d’un retour en grâce, nourri par la recherche de fiabilité et d’accompagnement. Tour d’horizon à Dole où trois agences se partagent le marché.
Haute-Loire. La série de cambriolages continue dans l’Yssingelais : dix commerces pris pour cibles
Alors que les cambriolages se multiplient depuis le début de l’été dans le département, une nouvelle série de vols avec effractions est survenue dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 août dans l’Yssingelais. Parmi les communes touchées : Araules, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Fay-sur-Lignon et Tence.
Rhône. « Se serrer la ceinture serait faire un cadeau à Trump » : les viticulteurs réagissent à la surtaxe qui va frapper nos vins
L’Union européenne n’a pas réussi à faire plier l’administration Trump. Les vins et spiritueux seront bien soumis à une surtaxe douanière de 15 %. Forcément une mauvaise nouvelle pour la filière viticole. Au sud de Lyon, les producteurs de côte-rôtie et de condrieu hésitent entre rogner sur les marges ou prendre le risque de vendre plus…
Mancey. Des seaux pleins pour des bouteilles remplies : le crémant se prépare au domaine des Verchères
Le top départ des vendanges a été donné au domaine des Verchères, à Mancey. Une trentaine de vendangeurs s’activent dès l’aube pour récolter les raisins destinés aux crémants de Bourgogne. Encadrée par Rémi Dupuis, cette joyeuse troupe a trois hectares à vendanger. Une première étape dans un long processus de vinification, au cœur d’une tradition…
Saint-Vincent-en-Bresse. « Il reste des places » : une nouvelle maison d’assistantes maternelles ouvrira le 25 août
Récemment, trois jeunes assistantes maternelles ont décidé de monter un projet de Mam (maison d’assistantes maternelles). Maintenant que la PMI (Protection maternelle et infantile) a donné son accord et que la construction est terminée, la Mam Graine de Malice a organisé des portes ouvertes ce lundi avant d’accueillir les premiers enfants le 25 août prochain.
Droits de douanes américains sur les vins : des vignerons du Puy-de-Dôme réagissent
« Je suis un peu dépité », réagit Pierre Desprat, directeur général de la cave Desprat Saint-Verny, joint vendredi 21 août, au lendemain de l’annonce par l’Union européenne de la taxe à 15 % sur les vins français, à leur arrivée aux États-Unis.« C’est l’une des premières fois où le lobby du vin et des spiritueux n’a pas réussi…
« L’eau est aujourd’hui conforme », des solutions mises en place après la découverte de polluants éternels dans l’eau potable de ces communes
Il y a six mois, un seuil anormalement élevés de PFAS, des polluants éternels, a été retrouvé dans l’eau potable des communes de Lunel-Viel, Saint-Just et Saint-Nazaire de Pézan (Hérault). Ce jeudi 21 août 2025, le préfet est venu prouver que les seuils étaient revenus à la normale après l’installation d’une nouvelle technologie.