Accueil » Bretagne » Finistère 29 » Quimperlé
mercredi 18 septembre 2024
La résidence Sainte Angèle, située rue de Kerbertrand, à Quimperlé, a été inaugurée ce mercredi 18 septembre 2024. Les 22 logements sociaux de l’immeuble sont partagés entre les sœurs Ursulines et des seniors autonomes.
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Quimperlé Communauté organise un village des mobilités, vendredi 20 septembre, sur le parvis de la gare à Quimperlé.
Ce vendredi, la chanteuse Clarisse Lavanant se produira en solo dans la chapelle Saint-Eutrope de Quimperlé.
La rentrée s’est bien passée à l’école Diwan de Quimperlé, qui a vu 51 écoliers intégrer les trois classes. L’école bretonne prend encore des inscriptions en maternelle.
mardi 17 septembre 2024
Un jeune homme de région parisienne a été condamné par le tribunal de Quimper à six mois de prison ferme, mardi 17 septembre, pour conduite d’un véhicule sans permis en récidive et en ayant fait usage de stupéfiants.
La compagnie de gendarmerie du pays de Quimperlé a un nouveau chef d’escadron depuis début septembre.
Près de 115 résidents d’une dizaine d’Ehpad des pays de Quimperlé et Lorient se sont retrouvés à la discothèque Le Madison, à Rédéné, jeudi 12 septembre, le temps d’un après-midi dansant et festif.
lundi 16 septembre 2024
Le centre équestre de Lothéa a effectué sa rentrée avec une nouvelle propriétaire, Laury Guillou qui reconduit les activités liées au cheval pour toutes les générations, dès deux ans.
Un entraînement collectif, jumelé à des portes ouvertes, a permis aux joueuses de rugby du Sud-Finistère de se retrouver, vendredi, avant le début des championnats.
Ils avaient misé sur 1 200, ce qui était déjà un bon chiffre. Les membres de l’association Kemperle Vietnam ont finalement produit et vendu 1 600 nems en une seule journée, dimanche.
dimanche 15 septembre 2024
Dimanche 15 septembre 2024, un feu d’origine électrique s’est déclenché dans un entrepôt frigorifique de l’entreprise Bigard, à Quimperlé. L’intervention de secours a mobilisé 57 pompiers et s’est étalée sur la journée.
La saison de l’Échiquier quimperlois est bien lancée. Le club prépare son championnat de Nationale 4, qui s’ouvrira en octobre, pour six mois de compétition.
Les Rias sont déjà un lointain souvenir et les frimas de l’automne se rapprochent. La Ville de Quimperlé a mitonné une première partie de saison culturelle qui doit permettre de garder la tête et le cœur au chaud.
Quimperlé Communauté poursuit ses Rendez-vous de la santé sur le thème Quels outils numériques pour ma santé ?, le mardi 24 septembre à Riec-sur-Bélon, 3 rue du Presbytère.
Passionné d’Histoire, Claude Guinamant l’est tout autant par le monde des abeilles. Du miel pour nos oreilles…
samedi 14 septembre 2024
Et c’est encore un succès. Veni, Vidi, Amicis : l’association du pays de Quimperlé qui fait chanter les machines a transformé, ce samedi 14 septembre 2024, le parc de la mairie en dance floor-brocante-salon : un joyeux bazar.
La loi Climat et résilience a rebattu les cartes des schémas d’aménagement des territoires. Quimperlé Communauté va devoir baisser le nombre d’hectares constructibles.
Le conseil communautaire de Quimperlé a voté à l’unanimité, jeudi 12 septembre, une modification du règlement intérieur afin que les salariés en parcours de Procréation médicalement assistée (PMA) puissent s’absenter.
vendredi 13 septembre 2024
Lors du conseil communautaire du pays de Quimperlé, le jeudi 12 septembre, les élus ont voté pour le nouveau Projet alimentaire de territoire.
Réuni jeudi 12 septembre, le conseil communautaire a approuvé de nouvelles exonérations fiscales pour six communes du pays de Quimperlé. Le but ? Que des professionnels choisissent ces territoires pour s’installer.
Le bilan, à mi-parcours, du Programme local de l’habitat a été présenté lors du conseil de Quimperlé Communauté, jeudi 12 septembre. L’agglomération poursuit ses efforts, notamment dans la construction de logements sociaux.
L’initiative a été remarquée : un petit groupe de copains de Quimperlé a décidé de faire de la crêpe un outil de rapprochement. Ils et elles s’appellent Sororicrêpes et sont prêts à installer les billligs pour toutes les bonnes causes.
En 2023, la photographe Fanette Le Goarand a établi le Studio de Fanfan, rue Brémond-d’Ars, à Quimperlé. Elle y orchestre des photos de produits et de denrées alimentaires aussi vivantes que des portraits.
jeudi 12 septembre 2024
La troupe de Stang Kerim ouvre les portes de son habitat partagé à Riec-sur-Bélon, samedi 14 septembre 2024, dans le cadre de la journée du mouvement « Habitat participatif national ».
Poursuivi pour avoir commis une agression sexuelle à Quimperlé en 2020, un trentenaire a été relaxé, faute d’éléments suffisants, par le tribunal de Quimper, jeudi 12 septembre 2024.
L’association des commerçants de Quimperlé, Co. Quimp’, organise un concours de dessins pour les enfants jusqu’au 28 septembre 2024. Le vainqueur verra son œuvre affichée dans les différents commerces.
L’association mellacoise RevCo, qui presse du jus de pomme solidaire, réalisera des permanences dans les déchèteries du pays de Quimperlé de Cornouailles pour récupérer les pommes destinées à être jetées.
mercredi 11 septembre 2024
L’Artère, galerie alternative et lieu créatif quimperlois, entame sa troisième saison en cette rentrée 2024, avec de nombreuses nouvelles propositions.
Un incendie s’est déclaré dans une porcherie de Bannalec, ce mercredi 11 septembre. 150 cochons sont morts et 140 ont été évacués.
Ma maison change d’air est le titre de deux ateliers qui seront organisés en octobre par La Mutualité Française Bretagne, à Mellac, pour aider à améliorer la qualité de l’air intérieur de son domicile.
C’est sans doute un record, mais les membres de l’association Vietnam Kermperle ne le font pas décrocher une médaille, plutôt pour la bonne cause : ils vont réaliser 1 200 nems à déguster et à emporter à l’espace Benoîte-Groult de Quimperlé….
Le collectif d’artistes Mona Kerloff a tenu son assemblée générale, vendredi 6 septembre, à Kerbertrand, à Quimperlé. Les projets et expositions se multiplient pour l’association, qui fêtera ses 20 ans en 2025.
Pour Quimperlé communauté, c’est aussi l’heure de la rentrée : son président, Sébastien Miossec, se projette dans les dossiers qui vont animer le quotidien des élus et habitants du territoire dans les prochains mois.