Pont-l’Abbé - Actualités et Infos en Direct
Une collecte pour financer une nouvelle phase de restauration de l’église de Lambour, en Finistère
Une convention a été signée jeudi 21 août 2025, entre la mairie de Pont-l’Abbé (Finistère), la Fondation du patrimoine et l’association des Amis de Lambour, actant ainsi une nouvelle phase de travaux de restauration qui auront lieu en 2026. Cette convention permet de lancer un nouvel appel aux dons. Lire aussi : En Finistère, la chapelle…
« Ces deux mois ont été un gage de prestige » : le poste de secours de La Torche est désormais fermé
En cette fin de saison ce poste de secours, installé sur la raquette à proximité de la pointe, à Plomeur (Finistère), disposant d’un matériel adapté, affiche un bilan positif sans aucune noyade, comme l’a souligné Louis Christin, adjoint au chef de poste. Il note que ce site emblématique a enregistré, durant ces deux mois d’été…
Transition écologique : le Pays bigouden définit son plan d’actions
Engagée dans les transitions pour un territoire plus sobre et résilient, la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) élabore, depuis 2023, son plan climat air énergie territorial (PCAET). Le 3 juillet 2025, le projet a franchi un palier important, la prochaine étape sera de recueillir l’avis du public sur le document avant sa mise…
Rentrée scolaire : 404 élèves accueillis dans les quatre écoles de Pont-l’Abbé
C’est reparti pour une nouvelle année scolaire et la commune de Pont-l’Abbé (Finistère) peut se féliciter du maintien global des effectifs au regard d’une inquiétante baisse démographique au niveau national. Lire aussi : Sans élèves à la rentrée, cette petite école du Finistère a été « mise en sommeil » « Cette année, les effectifs des trois écoles maternelles augmentent…
Un centre culturel rénové et agrandi pour octobre 2026, à Loctudy
Les travaux du centre culturel de Loctudy (Finistère), commencés fin juin 2025, devraient être terminés en octobre 2026. Construit entre 1988 et 1990, le centre culturel avait grand besoin d’une métamorphose pour répondre aux nécessités actuelles de la vie culturelle et de la vie associative », explique Johan Verdier responsable du centre culturel. Lire aussi : « C’est exceptionnel » : pourquoi…
« Je ne comprends pas »: la petite exploitation d’une agricultrice du Finistère à nouveau vandalisée
Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août 2025, les trois serres de Noémie Eckert, à Plobannalec-Lesconil (Finistère), ont été lacérées sans que rien ne soit dérobé. Je ne comprends pas. Je fais tout toute seule. Je n’ai que ma bonne volonté, je ne reçois aucune subvention. J’ai juste l’aide de ma famille. Je ne…
« Je ne comprends pas »: la petite exploitation d’une agricultrice du Finistère à nouveau vandalisée
Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août 2025, les trois serres de Noémie Eckert, à Plobannalec-Lesconil (Finistère), ont été lacérées sans que rien ne soit dérobé. Je ne comprends pas. Je fais tout toute seule. Je n’ai que ma bonne volonté, je ne reçois aucune subvention. J’ai juste l’aide de ma famille. Je ne…
« Déjà 18 marathons ! » Connu pour ses vidéos, ce community manager d’un Leclerc parcourt le monde
Sans le savoir, vous avez certainement déjà vu ou entendu Thomas Cambou. Depuis un an, ce Finistérien de 55 ans, originaire de Cast, est la star des réseaux sociaux du Leclerc de Pont-l’Abbé (Finistère). Ses vidéos humoristiques, dans lesquelles il se met en scène pour annoncer les promotions de la semaine avec son fameux gimmick « tous…
RÉCIT. Il y a cent ans, nombre de Bigoudènes abandonnent le port quotidien de la coiffe
Il y a cent ans, au lendemain de la Première Guerre mondiale, on ne peut que constater, au sein de la jeune population féminine, un mouvement d’abandon de la coiffe et du costume dit traditionnel en Pays bigouden. Et sans surprise, c’est en ville, à Pont-l’Abbé (Finistère), que cette mutation s’opère. Dans les années 1920,…
« C’est bonifiant » : dans le Finistère, ils construisent des kerterres, petite maison écologique
En arrivant sur le site, à Plomeur (Finistère), on s’enfonce dans une friche. Plusieurs chemins s’offrent à nous, de quoi être déboussolé. Chaque recoin est une surprise : des petites constructions écologiques en chaux et en chanvre forment un village au milieu de la végétation. La kerterre a été créée, il y a plus de 25 ans,…
« C’est exceptionnel » : pourquoi le prix de la langoustine est si élevé ?
À l’entrée de Loctudy (Finistère), la mention « commune des demoiselles de Loctudy » rappelle l’importance culturelle et économique de la langoustine dans le Pays bigouden. Mais sur les étals, le crustacé se paie au prix fort. 40 €, c’est le prix de la langoustine qu’affiche un magasin de grande surface à Pont-l’Abbé, le 12 août 2025. Le jour…