Annemasse - Actualités et Infos en Direct
Annemasse. « Toutes les sociétés humaines ont besoin de héros et d’héroïnes » : l’auteur Philippe Nessmann présente son travail de mémoire à Pierre-Goy
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque Pierre-Goy organise le vendredi 19 septembre dans ses locaux une soirée sur le thème “Comment les artistes font revivre d’illustres figures du passé ?”. Parmi les intervenants, Philippe Nessmann, l’auteur de Te souviens-tu, Marianne ?. Le livre se consacre à la vie de Marianne Cohn, l’histoire d’une résistante juive…
Annemasse. Un PLU adopté mais avec son lot d’oppositions et de piques politiques
Faire approuver une révision d’un Plan local d’urbanisme, ce document essentiel à une Ville qui régit les règles de maîtrise de l’urbanisme, à six mois des municipales, n’est pas un exercice politique simple. Ce jeudi soir, les élus l’ont validé mais uniquement avec les voix de la majorité. Les oppositions ont assumé un vote politique.…
Annemasse. De plus en plus d’espaces sans tabac pour donner de l’air aux habitants
Depuis le 1er juillet 2025, une nouvelle réglementation nationale étend l’interdiction de fumer à de nombreux espaces publics. À Annemasse comme partout en France, ces mesures visent à protéger particulièrement les enfants et les familles des dangers du tabac et du tabagisme passif. Quelles zones sont concernées ?
Sortir en Haute-Savoie. Ben l’Oncle Soul sur scène à Annemasse : « J’aimerais inviter à une reconnexion. Moins d’écrans, plus d’humain »
À l’occasion du festival Léman Blues, qui se tient ce week-end à Annemasse, Ben l’Oncle Soul présentera son nouvel album Sad Generation , inspiré des sonorités des années 60 et 70. Pour Le Dauphiné Libéré, l’artiste revient sur la genèse de ce disque, ses messages, et sa récente collaboration avec Michel Jonasz. Entretien.
Haute-Savoie. « J’ai eu un coup de cœur pour le métier et j’ai arrêté mes études pour m’y consacrer » : devenez policier adjoint dans votre ville
La campagne de recrutement des policiers adjoints est ouverte jusqu’au 1er octobre en Haute-Savoie, avec la garantie pour les jeunes recrues retenues et formées d’être affectées à leur sortie d’école dans la ville où ils vivent et qu’ils ont choisie en candidatant. Annecy, Annemasse, Thonon ou Chamonix, à vous de choisir !
Saint-Julien-en-Genevois. Conférences avec Elvire Cassan pour comprendre les troubles “dys”
En 2021, en France, plus de 700 000 enfants étaient touchés par des troubles “dys”. Ce sujet national constitue le travail de la journaliste Elvire Cassan, experte dans le domaine et mère d’une enfant “multidys”. Lors de rencontres, elle donnera des conférences sur ce sujet dans quatre bibliothèques du Genevois.
Suisse. Une pétition demande « le rapatriement de l’ONU à Genève pour sauver le droit international »
Une pétition a été lancée pour le rapatriement de l’ONU à Genève. Un projet lointain, mais qui rejoint des préoccupations urgentes, notamment sur la tenue de la séance de reconnaissance de la Palestine le 23 septembre. Alors que Trump a refusé les visas aux Palestiniens, Genève est évoquée en plan B…
Haute-Savoie. Abandons d’animaux : « Les chiens qu’on récupère sont de plus en plus compliqués »
L’association Animaux Secours, basée à Arthaz-Pont-Notre-Dame, près d’Annemasse, affiche complet, comme d’ailleurs tous les refuges du département. Ses 49 places pour les chiens sont pourvues toute l’année et le refuge ne veut et ne peut plus absorber des dépassements de jauge. En cause, une volonté de se concentrer sur les dossiers de maltraitance animale.
Annemasse : la vente d’alcool désormais interdite à partir de 22 heures
Contre l’ivresse sur la voie publique, la ville d’Annemasse frappe un grand coup. Le maire, Christian Dupessey, a pris un arrêté qui interdit toute vente d’alcool et de protoxyde d’azote entre 22 heures et 6 heures du matin. Cette décision, entrée en vigueur le 1er septembre, est motivée par plusieurs raisons. De nombreux riverains se…